Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 07:18

Billet du 5 septembre 2011

ASNIÈRES-LA-GIRAUD (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

Flash infos n° 11

C'est aussi la rentrée pour la commission d'information municipale qui reprend du service afin d'informerla population de la vie communale. 

Les estivants à Asnières 

Malgré un temps variable, les passages nuageux, le vent fou la pluie pendant ces deux mois d’été, le passage des vacanciers a été important Asnières-la-Giraud.

20110815-ASNIERES-Aire-repos.jpgQue ce soit le midi, dans l’après midi et même en soirée vers 19 heures, les voitures s’arrêtent à l'aire de repos des Fontaines.

La commission information s’est rendue sur place pour constater que des véhicules immatriculés dans des départements très variés se sont stationnés sur l’aire de repos, soit pour pique-niquer, ou encore tout simplement pour se reposer, et cela pendant tout l’été. « Nous nous arrêtons à cet aire de pique-nique chaque fois que nous passons par là », confient des bretons. Nous avons aussi vu des camping-cars stationnés sur la place du foyer. Des vacanciers qui s’arrêtent sur notre commune donnent de la vie dans le bourg.

La boulangère explique que beaucoup de véhicules s’arrêtent à son magasin, ce qui est excellent pour le commerce rural. Aux dires de l’épicier, les touristes de passage sont davantage présents dans son magasin pendant le week-end. Les touristes s'arrêtent aussi au restaurant  « le Relais d’Asnières » pour se désaltérer à l'ombre des parasols. N’oublions pas non plus les nombreux vacanciers qui séjournent dans la dizaine de gîtes et chambres d'hôtes de la commune afin d’y trouver le calme et la tranquillité de la campagne asniéroise. Une clientèle passagère qui se repose chez nous, mais qui découvre et déguste aussi les produits régionaux. La venue de tous ces touristes représente un réel intérêt économique pour notre région.

Bien évidemment, c’est grâce à la D 150 qui traverse la commune si les vacanciers s’arrêtent. Situés sur l'axe Niort-Saintes, nous avons les inconvénients du bruit, mais aussi un avantage indéniable, c’est de faire connaître le bourg d’Asnières-la-Giraud parmi bien d'autres villages de France.

Accident au « Loubat » 

Courant août, au village du « Loubat », un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui est entré en collision avec le parapet du pont. Le conducteur est sorti indemne de l'accident. La commune a ouvert un dossier avec les compagnies d’assurances pour rénover le parapet à moindre coût, sachant qu’il va falloir faire appel à un tailleur de pierre.

Vol avec effraction à l'école

En août, l'école a été victime de vandales. Ayant cassé portes et fenêtres, ils se sont rendus dans la bibliothèque où ils ont fait un trou dans le mur mitoyen avec l’agence postale. Ils n’ont pas pu accéder dans l’agence, mais ont dérobé un ordinateur appartenant à l’école. Ce n’est pas la première fois qu’un tel vandalisme se produit. La gendarmerie de Saint-Jean-d’Angély a ouvert une enquête.

Passage du Tour Poitou-Charentes

De nombreuses personnes se sont rendues le long de la D 120 et notamment à hauteur du village de la « Touzetterie », et du « Puits » pour assister au passage du Tour Poitou-Charentes qui traversait la commune. Toutes générations confondues, le public est venu voir passer la caravane et encourager de ses applaudissements les 170 coureurs. Tout est passé très vite, qu'il s'agisse de la caravane (où Poulidor se trouvait, faisant partie de l'organisation) ou bien encore du peloton dans lequel roulait Thomas Voeckler (maillot 51).

Le Clic du Pays des Vals de Saintonge

Le Centre local d'information et de coordination, destiné aux seniors et à leur entourage, tiendra sa permanence (sur rendez-vous) à la communauté de communes de Saint-Hilaire-de-Villefranche, vendredi 23 septembre, de 15 h à 17 h.

Personnes à contacter pour un rendez-vous : Catherine Groleau ou Elisabeth Fleuret

Tél. : 05 46 33 24 77 ou 05 46 33 39 77

Courriel : clic@valsdesaintonge.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages