Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 17:33

ASNIÈRES-LA-GIRAUD (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

Quand les voisins se réunissent

Des informations de la commission information à la mairie d'Asnières. Photos DR

La fête des voisins ou le repas de quartier ne sont pas complètement nouveaux.

Autrefois, toutes les occasions étaient bonnes - et fréquentes - pour que les voisins se réunissent. Ils étaient plus proches les uns des autres qu'actuellement. Ils aimaient faire la fête autour de choses qu'ils savaient partager : moissons, cochonnailles, veillées... Les mauvais moments savaient aussi les rapprocher, et le repas en commun était coutumier après un enterrement. Les repas de quartier n'existaient pas sous ce nom et pourtant les habitants du village se retrouvaient continuellement.

Aujourd'hui, il n'existe plus de battages à l'ancienne (sauf dans les fêtes pour perpétuer la tradition), où 20 personnes mangeaient jusque tard dans la nuit en faisant mille blagues, et les veillées ont disparu. Alors il reste les repas de quartier, la fête des voisins. Prenons garde qu'ils perdurent pour pouvoir apprendre à se connaître un peu et échanger dans un rapprochement toujours bénéfique et souhaitable.

Asnières-La-Giraud essaie d'entretenir cette tradition, et quelques hameaux se retrouvent chaque année.

 

À La Tranche, le 30 juillet 

par Colette Girard

Sylvia avait convié tous ses voisins à se réunir à 12 h 30 dans le jardin de ses parents pour partager leurs paniers repas. Les tables furent dressées à l'ombre des arbres qui fut la bienvenue car le soleil était radieux. « Ce fut une journée très agréable, avec un petit regret cependant puisque nos nouveaux voisins n'ont pas répondu à l'invitation ». C'est dommage, car l'idée de départ était bien de se rencontrer pour faire connaissance...

 

À la résidence des Acacias, le 3 septembre

«  Comme une famille »

« Il régnait comme un air de famille à la résidence des Acacias, samedi 3 septembre. Une cinquantaine de personne, tous voisins, se sont donnés rendez vous pour une journée qui restera gravée dans les cœurs des uns et des autres. De longues tables familiales, un repas campagnard préparé par tous, les bouteilles de vin et le pain sur la table, on était vraiment comme chez soi, avec les gens que l’on apprécie.

20110903-asnières-ilona-1520 2Lors du repas, nous avons eu la chance et l’honneur d’accueillir Ilona, une chanteuse de 14 ans, avec une voix remarquable. Ilona était la surprise du jour, la cerise sur le gâteau… Elle a chanté plusieurs chansons et sa prestation a impressionné le public. Le temps d'une chanson, Ilona fut aussi accompagnée à la guitare par Lisa. Souhaitons-lui réussite en trouvant sa place dans le monde artistique.

De plus, nous avons eu le bonheur de fêter l’anniversaire de la belle demoiselle Isabelle, une occasion pour sortir le pétillant et les fleurs.

Vers 18 heures, certains ont fait une balade à pied, d'autres ont refait le monde dans des discussions tandis que les jeunes ont sorti les jeux de société des tiroirs.

Après l'apéritif, les convives sont repassé à table jusqu'à... minuit trente.

Malgré un temps incertain, la journée fut réussie, car, heureusement, le soleil brillait dans les cœurs,

Cette journée s’est terminée vers 2 h 30 du matin puisque tout à une fin… A l’année prochaine.

 

À Champmiaud, le 4 septembre 

par Christian et Denise Ferru

20110904-asnières-champmiaud-voisinsDimanche 4 septembre, les habitants du village de Champmiaud se sont réunis pour la quatrième année. Après une bonne averse, l'après-midi s'est déroulé à l'extérieur autour des petits plats faits maison et des grillades. Une partie de tarot a suivi, puis un apéritif dînatoire très "enrichissant culturellement parlant". Mathieu et Amélie nous ont conté leur mariage. Le jeune marié a même sorti sa guitare pour l'occasion, les habitants ont fredonné quelques morceaux populaires et  se sont séparés une fois la nuit bien avancée.

À La Laigne, le 4 septembre 

par Sylvie  Dieumegard

20110904-asnières-la-laigne-voisinsLe 4 septembre, Le cinquième repas « voisinade » a eu lieu dimanche 4 septembre. Et quel repas, avec une excellente et copieuse paella accompagnée d’une sangria de maître préparée par notre sommelier Henri !

Les anciens comme les nouveaux habitants étaient au rendez-vous, démontrant que nous vivons proches les uns des autres et tous ensemble. Une journée conviviale et dans la bonne humeur, mais trop courte !

Rendez-vous est donné pour l’année prochaine

 

La commune a 28 hameaux

par M. et Mme Moreau

Pourquoi ne pas rêver, à l’initiative de quelques hommes et femmes, de voir un jour plus d’une douzaine de repas de quartier sur Asnières ? Tout dépend de chacun d’entre nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages