Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 20:47

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - SAINTES

Les lycéens à la Fête du sourire
FÊTE DU SOURIRE – Les élèves du lycée Audouin-Dubreuil participeront à « La fête du sourire » organisée à Saintes par l’Association des paralysés de France  

20110513 APF LycéensAD Fête du sourire 0152Annie Dudit, Stéphane Nivetout et Laurence Tarade, entourés des lycéens d'Audouin-Dubreuil qui vont aller participer à la Fête du sourire. PHOTO BERNARD MAINGOT

Organisée par l’association des paralysés de France (lire ci-dessous), la Fête du sourire aura lieu vendredi 13 et samedi 14 mai. A Saintes, comme dans bien d’autres villes, La Fête du sourire aura pour but de sensibiliser l’opinion publique à la place des personnes en situation de handicap dans la société. De nombreux bénévoles, salariés et adhérents de l'association seront présents devant plusieurs magasins saintais afin de tenir des stands et de collecter des fonds en vendant des fleurs de soleil (gerbera, tournesol), des jardinours, jeux des sept familles et des cakes.

Mardi 3 mai, Laurence Tarade et Annie Dudit, de la délégation APF de Saintes, étaient au lycée Louis-Audouin-Dubreuil de Saint-Jean-d’Angély. Devant 25 jeunes en classe de seconde Accueil et de première bac pro vente, encadrés par Stéphane Nivetout, leur professeur de vente et communication, elles ont expliqué la condition des personnes handicapées (l’allocation d’adulte handicapé est inférieure au seuil de pauvreté), traité de l’égalité des chances, des démarches qu’elles doivent effectuer… demandant que soit changé le regard sur le handicap et prêchant pour mieux faire connaître l’association. « Nous ne sommes pas visibles, car nous ne sortons pas beaucoup, mais nous militons pour une accessibilité à tous en 2015 », ont-elles confié en substance.

Les élèves ont tous été partants pour aller aider bénévolement la délégation saintaise à vendre des jardinours, des fleurs, des gâteaux et tenir des tableaux d’affichage. Dans la foulée, ils se sont inscrits pour être présents aux deux magasins Leclerc, au Carrefour et à Intermarché. Et puis des animations auront également lieu place Bassompierre, vers l’arc de triomphe de Germanicus : les visiteurs et passants seront mis en situation de se mouvoir, placés dans un fauteuil d’handicapé, et il y aura du sable et des pavés… Juste pour se rendre compte.

20110513 APF LycéensAD Fête du sourire 0149Une société ouverte à tous

 L’association des paralysés de France, (créée en 1933 par quatre jeunes atteints de poliomyélite) est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur et de leur famille. Elle rassemble 32 000 adhérents, 25 000 bénévoles et 11 000 salariés. L’APF gère des services et des établissements médico-sociaux, ainsi que des entreprises adaptées.

En Charente-Maritime, la délégation compte 350 adhérents, 60 bénévoles permanents, 70  bénévoles ponctuels et 5 400 donateurs. Le conseil départemental comporte neuf membres.

L’APF milite pour une société ouverte à tous qui doit garantir un égal accès aux droits humains par une accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations. Aux dernières élections cantonales, l’APF a interpellé les conseillers généraux sur leur politique du handicap : les obligations des conseils généraux  sur l’accessibilité des transports et des lieux publics d’ici 2015 ;  comment garantir à tous l’accès aux aides à l’autonomie et leur financement intégral, en attendant la reconnaissance du risque autonomie ; comment garantir à tous l’accès à une offre de service sociale et médico-sociale de qualité et de proximité.

L’APF mène diverses actions et campagnes de revendication : Accéder 7 exister ; Ni pauvre ni soumis ; Fête du sourire ; semaine nationale ; conférences-débat sur l’emploi, le logement, l’accessibilité, etc.

Parmi les représentations associatives, citons la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, le conseil départemental consultatif des personnes handicapées, la commission communale et intercommunale d’accessibilité, les conseils d’administration des CCAS, le comité départemental du tourisme, la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité…

Site Internet : www.apf.asso.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages