Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 07:31

Le 13 avril 2012

17400 - SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Accompagner les victimes

MALTRAITANCE - L'association d'aide aux victimes "Anais" tient des permanence d'accueil à Saint-Jean-d'Angély les mardi et vendredi (sur rendez-vous préalables).

20120417-anais-laetitia-coutin-7224.jpg

"Une victime devient fragilisée. Nous sommes là pour l'aider", explique Laetitia Coutin. Photo B. M.

Voici quatre ans, Laetitia Coutin, psychanalyste et écrivain public, Cour des Hospitalières à Niort, a fondé à Niort l'association Anais (Association nationale aide administrative information-orientation juridique soutien psychologique). Son action, d'abord orientée au départ pour aider les victimes de maltraitances, s'est ensuite élargie aux victimes de toutes sortes de litiges, assistant quelqu'un lésé lors d'un héritage, un locataire abusé, un propriétaire, une procédure de divorce, un cas de discrimination...

L'association Anais bénéficie de l'aide d'avocats, de notaires et de psychologues et tient deux permanences hebdomadaires à Niort et à Saint-Jean-d'Angély pour des consultations fixées sur rendez-vous téléphonique (Tél. 06 19 63 55 67 sept jours sur sept de 10  heures à 20 heures).

La cotisation annuelle à Anais est de dix euros. Elle reste gratuite pour les mineurs, les étudiants sans revenus et les bénéficiaires des minima sociaux. Deux avocats, un notaire un psychologue et une psychanalyste interviennent pour le compte de l'association à Saint-Jean-d'Angély, les mardi et vendredi au centre associatif des Bénédictines, sur rendez-vous préalable.

« Après 50 mois d'existence, l'association ne connaît aucun échec pour les avocats concernant les dossiers des adhérents. J'en suis fière et leur adresse mes remerciements pour cette collaboration réussie entre le juridique et le psychologique ! Je suis très satisfaite », commente la présidente, avant d'ajouter : « Il semble cependant que les Angériens aient oublié les services de l'association qui se déplace spécialement à Saint-Jean car ils étaient plus nombreux en 2009 qu'actuellement. Nous avons toujours besoin d'un soutien plus dynamique et de présences physiques à nos permanences ».

Ce qui est dit est dit ! Et si les cas douloureux et les litiges ne semblent pas avoir diminué depuis deux ans, on peut souhaiter que les Angériens utilisent mieux les services qui leur sont proposés par des bénévoles passionnés.

Anais, BP 99112, 79061 Niort Cedex, tél. 06 19 63 55 67 - A.N.A.I.S@gmx.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Solidarité Entraide
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages