Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 16:41

Lundi 7 février 2011 – Billet 74 » Photos Bernard Maingot, municipalité & Dailymotion

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Des projets pour le quartier Voyer

réunion publique, blog et café urbain

URBANISME Des projets d’aménagement du quartier Voyer seront présentés aux Angérien jeudi 10 février à 19 heures, salle Aliénor-d’Aquitaine.  

20110210 CASERNE voyer 3mars09 8049-bl2Vue aérienne de la caserne Voyer et des alentours en mars 2009. PHOTO ARCHIVES BERNARD MAINGOT

Voir l'album Un voyage en mongolfière

Après une première réunion publique, le 22 novembre dernier, consacrée au diagnostic et aux pistes de réflexion sur l’avenir du quartier Voyer, la municipalité dialoguera à nouveau avec les Angériens, le jeudi 10 février à 19 heures, salle Aliénor-d’Aquitaine. Un comité de pilotage a affiné plusieurs scénarios d'aménagement, parmi lesquels le conseil municipal choisira le plus pertinent.

« L’objectif de ce grand projet municipal est de construire le Saint-Jean-d’Angély de demain, a expliqué le maire, Paul-Henri Denieuil. Comme nous l’avons promis, nous associons la population aux différentes étapes qui conduiront au projet définitif. C’est ensemble que nous dessinerons le nouveau visage de notre ville ».

Autre nouveauté, avec la mise en ligne d’un blog qui permettra de connaître l’état d’avancement du projet Voyer et de recueillir des avis, où sont présentés une vidéo, des schémas et des plans. http://quartiervoyer.over-blog.com  

20110208 VOYER video dailymotionhttp://www.dailymotion.com/MairieSJY#videoId=xgngwv  

Cliquer sur la photo (ou sur le lien)

Un café urbain le 1er mars

La Ville de Saint-Jean-d'Angély organise son premier Café urbain qui aura pour thème : Qu'est-ce qu'un éco quartier : du projet politique à la réalisation. 

Cet événement se déroulera mardi 1er mars 2011, de 18 à 20 h, au bar "le Commerce" place André-Lemoyne.

 

Qu'est ce qu'un Café Urbain ?

Formule largement inspirée des cafés philosophiques des années 1990, le café urbain est une pratique de soirée thématique de sensibilisation, portant sur les enjeux qui concernent les citoyens. Ces rencontres ont comme objectifs d’aborder collectivement l’aménagement d’un quartier, de livrer des informations et des notions de base en urbanisme et en environnement. Elles peuvent se dérouler dans les locaux d’un organisme communautaire ou dans différents restaurants, cafés et autres lieux publics d’un quartier.

Fixes ou itinérantes, ces rencontres prennent différentes formes : conférence, rencontre-échange ou panel de discussion, atelier pratique. Quelques invités de l'extérieur ou du quartier, généralement trois, font une courte présentation des principaux enjeux rattachés à la thématique. Puis les citoyens sont appelés à poser des questions, à émettre des opinions et à débattre des enjeux. 

 

Au programme 

18 h : La notion d'éco-quartier, par Aurélie Fanzy, responsable du Pôle Aménagement et Développement économique de la Ville.

18 h 20 : Quelles évolutions des pratiques pour les professionnels ? L'adaptation des pratiques aux contextes urbains, par Michel Nicolet, dirigeant du Groupe d'études Nicolet.

18 h 40 : Quelles nouvelles réalités urbaines ? De l'éco-construction à l'éco-aménagement, par Stéphane Canonne, chef de projet à SIPEA Habitat

19 h : Quel cadre pour la mise en œuvre de tels projets à Saint-Jean-d'Angély ; par Gilles Raillard, conseiller municipal, et Julie Longeville, chargée de mission en charge de l'Agenda 21

19 h 20 : Quelles perspectives de mise en œuvre sur le quartier Voyer ? par Jacques Castagnet, adjoint à l'Urbanisme et Christophe Libault, gérant du cabinet NECHTAN - architecte mandataire de l'équipe projet Voyer  

19 h 40 : Débat et clôture du café urbain par Paul Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d'Angély

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages