Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 23:57

Billet du 22 mars 2011 » Photo Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Offrir un toit

avec générosité et discrétion

HÉBERGEMENT D’URGENCE L'association Aide et Soutien assure l’hébergement d’urgence pour les routards et pour ceux qui se retrouvent sans toit ni moyens. Le bal Bleu et Or organisé samedi 2 avril est à son profit 

20110402 Annonce Bal Rotary maguy deschamps 20110107 voeuxLe maire Paul-Henri Denieuil a remis la médaille de la Ville à Maguy Deschamps lors des vœux exprimés en janvier aux Angériens. PHOTO BERNARD MAINGOT

Tout a commencé en 1989, grâce à quelques bénévoles du centre socioculturel. « Nous avons d’abord organisé une laverie, raconte la présidente, Maguy Deschamps. Puis nous avons obtenu deux chambres à l’hôpital pour accueillir des personnes qui en avaient marre de squatter pour dormir… ».

Trois ans plus tard, en décembre 1992, la municipalité met à disposition de la petite équipe une ancienne tannerie de l’impasse des Essanges, dans le faubourg Taillebourg, que des jeunes en insertion restaurent…

Aujourd’hui, c’est un lieu mythique pour ceux qui « font la route ». « Nous accueillons plus d’une centaine de personnes chaque année », note la présidente, qui constate que le nombre de jeunes, « souvent virés de chez eux », augmente sans cesse. « Ils viennent là pour trois jours maximum. Nous sommes une halte d’urgence, pas un centre d’hébergement… Nous offrons le café, parfois quelques aliments pour le soir. Chacun paie un euro la nuitée, un autre pour le lavage du linge. Un service que nous assurons aussi régulièrement pour une trentaine de familles par an ».

Avec deux chambres, deux canapés-lits complémentaires, une salle de bain, une cuisine, un bureau, des livres, un téléviseur, l’endroit est simple, propre, repeint à neuf par les bénévoles eux-mêmes. L’accueil est chaleureux, convivial. Rien d’administratif, ce qui n’interdit pas le respect du règlement intérieur. « Tout le monde doit être parti à neuf heures. Ceux qui mettent le bazar ne reviennent pas. C’est respecter nos hôtes », prévient Maguy Deschamps.

Un budget modeste

Sept bénévoles tiennent les permanences du mardi et du jeudi après-midi, et celles ouvertes tous les jours de 18 à 19 heures (sauf juillet-août). « Si la gendarmerie appelle, nous revenons plus tard », dit la présidente, qui est également en relation avec les autres organismes sociaux angériens : CCAS, Sécurité Sociale, Tremplin 17, Secours Catholique, L’Arche, pour épauler les démarches de ceux qu’elle reçoit.

Véritable service social, l’association ne dispose que 15 000 euros par an, apporté par la DDASS, le Conseil Général et la Ville, qui, cette année, a doublé sa subvention (800 euros). Ses frais : l’eau, le gaz, l’électricité, une petite réserve de nourriture et le renouvellement des matériels. « Tous ceux qui peuvent nous aider sont les bienvenus », dit Maguy Deschamps, qui souhaite tout autant des dons financiers qu’en nature : livres, magazines, mots fléchés…

S’il fallait, à Saint-Jean d’Angély, désigner un modèle de générosité et de discrétion, Aide et Soutien serait un lauréat parfait. Le Rotary-Club ne s’y est pas trompé : dès 2003, il a décerné à Maguy Deschamps et à l’association son Prix Servir, qui distingue un ou des bénévoles qui, par leur action, honore les plus belles valeurs humaines. En janvier dernier, le maire, Paul-Henri Denieuil, a, lui aussi remercié Aide et Soutien en remettant la médaille de la Ville à sa présidente.

 

Soutenir le Bal Bleu et Or

Les bénéfices du Bal Bleu et Or, organisé conjointement par l’Association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales C2A et le Rotary-Club, le samedi 2 avril, à partir de 20 h 30, salle Aliénor-d’Aquitaine, seront offerts à Aide et Soutien.

Du tango traditionnel au rock le plus endiablé, la soirée sera animée par l’orchestre CDM, qui, en proposant tous les genres, sait créer une belle ambiance de fête.

Entrée : 10 euros. Billets en vente à l’Office de tourisme, chez plusieurs commerçants adhérents de C2A et, le soir même, sur place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages