Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 07:01

Billet 180 du mardi 15 mars 2011 – » Photo Lycée Blaise-Pascal

Les articles "ENSEIGNEMENT" sont ICI (Blog 1) et (Blog 2)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

A la découverte du lycée pro

"Portes ouvertes à Blaise-Pascal le 19 mars 2011"

lycee-blaise-pascalENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Le lycée professionnel Blaise-Pascal ouvrira ses portes le samedi 19 mars, de 9 h à  16 h.  

20110113 mazeray 030-phot coll SHV-bl13 janvier 2011 – Les élèves du lycée Blaise-Pascal formés à la conduite des engins TP s’exercent sur le terrain de Mazeray. Photo collège Raymond-Bouyer (Saint-Hilaire-de-Villefranche)

Le lycée Blaise-Pascal, qui scolarisera 420 jeunes à la rentrée prochaine, ouvrira ses portes le samedi 19 mars de 9 h à  16 h en journée continue aux collégiens, à leurs parents et aux angériens désireux de redécouvrir l’établissement. A cette occasion les 700 visiteurs attendus, venant de toute la façade ouest de la France, auront l’opportunité de découvrir les formations et la vie à Blaise-Pascal.

Le lycée professionnel angérien a connu de fortes mutations ces dernières années. L’offre de formation a été entièrement revue avec le développement de la filière prévention-sécurité, la création de la section de conduite d’engins de TP et l’implantation de deux sections d’apprentissage, dont la section de BTS Agroéquipement.  

20110209 LYCEE-B-P moissonneuse 008 (2)Le lycée Blaise-Pascal a été doté d’une moissonneuse-batteuse et d’une pelle hydraulique pour la formation des élèves à la maintenance des matériels. Photo lycée Blaise-Pascal.

Au programme le 19 mars, la découverte des formations  historiques de l’établissement, les sections de maintenance qui préparent les jeunes à quatre spécialités : la maintenance auto, de matériel de travaux publics, de motoculture et de matériels agricoles. « Le lycée dispose pour ces formations d’un parc d’engins conséquent, modernisé  et qui a l’avantage d’être  adapté à l’activité économique régionale.  Proposer un outil de formation moderne est une nécessité absolue pour maintenir l’attractivité, garantir la qualité des formations  et l’insertion professionnelle rapide de nos élèves » précise Stéphane Allioux, proviseur.

20100320 PO-lyc-Blaise-Pascal 1475-blLes enseignants de prévention-sécurité présenteront le bac professionnel, qui prépare aux différents métiers de la sécurité de la fonction publique (police, pompiers, gendarmerie...) ou au sein d’entreprises privées, et le CAP agent de sécurité qui forme les jeunes à la surveillance de marchandises, de locaux et à la protection des personnes. « Pour ces deux  diplômes, les élèves bénéficient de formation aux secours et à l’assistance aux personnes, à la prévention et à la lutte contre les incendies,  les actes de malveillance », complète Bruno Pasquet, proviseur-adjoint. 

Il est à noter que la formation obligatoire en milieu professionnel de 18 semaines en bac professionnel se déroule depuis plusieurs années au SDIS 17 et dans des services de sécurité publique (école nationale de police de Périgueux, école de  gendarmerie de Rochefort…). Depuis septembre 2006 les métiers du TP sont également présents avec le CAP canalisateurs, formation en apprentissage et le très couru CAP de conduite d’engins de TP.

20110113 lycee BP bus decouverte 7455-blDe nombreuses navettes assureront la liaison avec le centre d’évolution pratique à la conduite d’engins, situé sur la commune de Bignay, afin que les visiteurs puissent  échanger aves les professeurs mais surtout  assister à des démonstrations de conduite assurées par des élèves.

Salles de cours, ateliers, Maison des lycéens, centre de documentation et d’information, installations sportives, internats, tables rondes… seront sur le  parcours des familles  qui seront accompagnées dans leurs visites par des enseignants et des assistants d’éducation.

20110113 mazeray 028-phot coll SHV-bl

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages