Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 07:28

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

A chacun son composteur...

...et les déchets seront bien gardés

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY – Mardi 7 juin, à la salle Aliénor-d'Aquitaine, le Smictom a informé les habitants sur le tri des déchets, le recyclage et le compostage à domicile.

20110608 smictom reunion 1588 2 composteurLes habitants du canton étaient venus à une centaine à la salle Aliénor-d'Aquitaine, hier mardi, pour s'informer du compostage à domicile. Une réunion publique de sensibilisation au tri, au compostage à domicile et à la réduction des déchets organisée par le Smictom Val Aunis (Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) et présentée par Thomas Royer en présence du maire-adjoint Didier Martineau.

20110608 smictom reunion 1578 2 composteurCertes, il était prévu qu'une distribution gratuite de composteurs (dans la limite d’un composteur par foyer) serait effectuée en fin de séance moyennant un justificatif de domicile. Mais l'intérêt du public a été manifeste, face aux explications de l'intervenant qui a été des plus convaincant sur la nécessité de réduire le nombre des « sacs noirs » (déchets ménagers et de cuisine) et d'en utiliser la presque totalité du contenu pour en faire soi-même du compost, ainsi que sur la nécessité de trier les matériaux recyclables « Trier c'est économiser ! », a entamé Thomas Royer. « Une tonne de papier triée, collectée et vendue rapporte 15 euros. Une tonne de verre collectée et triée coûte 15 euros. Une tonne de sacs jaunes (emballages à recycler) coûte 30 euros... Mais c'est bien moins qu'une tonne de sacs noirs collectée qui coûte 150 euros lorsqu'il faut brûler le contenu à l'incinérateur alors qu'il pourrait être trié en recyclable et compost ». Et d'ajouter pour conforter la démonstration : « Et une tonne de compost, ça coûte zéro ».

Thomas Royer a ensuite expliqué en détail tout ce qu'il fallait savoir sur le compost, sa composition, la transformation des déchets biodégradables par les micro organismes en présence d'eau et d'oxygène, les déchets à y mettre, l'alternance des déchets « verts mous azotés » et des déchets « noirs secs durs » carbonés, les soins et la surveillance à apporter au cours des mois où se fait la transformation, pour finalement terminer sur l'utilisation. « Vous pouvez même y ajouter du « broyat » de déchets verts et de bois, fourni par le Smictom, et vous organiser entre voisins pour l'utilisation d'un broyeur ».

Ce qui a engendré des questions dans la salle, faisant ressortir que le compost protège du gel l'hiver, qu'il capte et retient l'humidité, aère le sol, permet de réduire l'arrosage et enrichit le sol...

20110608 smictom reunion 1595 2 composteurEn fin de séance, les présents ont fait la queue pour retirer un composteur vert nouvelle génération (les anciens étaient noirs, moins pratiques et moins solides), prêts à commencer une nouvelle activité, celle de compostage à domicile.

Bernard Maingot

Renseignements au Smictom Val Aunis 05 46 07 16 66 ou sur compostage@vals-aunis.com

www.vals-aunis.com/

Quelques chiffres

20110608 smictom reunion 1582 2 composteurLe Smictom emploie 100 personnes et fait un chiffre d'affaires annuel de 45 millions d'euros. Il collecte sur un territoire allant de Marans à Matha.

Depuis trois ans, début de l'opération « Magicien composteur », 30 % de la population est équipée de composteurs à domicile. « Nous voulons nous rapprocher de 50 % », a précisé Thomas Royer.

Le Smictom collecte sur 12 communautés de communes et quatre communes (Ardillières, Ballon, Ciré et Chaniers), soit 180 communes et 140 000 habitants. Quand la communauté d'agglomération de Saintes rejoindra le Smictom, la collecte concernera près de 200 000 habitants.

Deux usines traitent les déchets : l'incinérateur de Paillé (30 000 tonnes/an) et celui de Surgères (16 500 tonnes/an). Il existe 23 déchetteries principales pour les matériaux non collectés.


Les dates des réunions :

Lundi 6 juin à 18 h 30 à la salle des fêtes de Genouillé

Mardi 7 juin à 18 h 30 à la salle Aliénor-d'Aquitaine de Saint-Jean-d'Angély

Mercredi 8 juin à 18h30 à la salle des vignes de Saint-Sauveur-d'Aunis

Jeudi 9 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Virson

Mercredi 15 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Chives

Lundi 20 juin à 18h30 à la salle des fêtes les Michots à Saint-Pierre-de-Juillers

Mardi 21 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Bignay

Mercredi 22 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Gibourne

Samedi 9 juillet entre 9h30 et 12h30 permanence de distribution place Bellevue à Saint-Savinien

(même lieu que la distribution des sacs jaunes et sacs noirs)

Samedi 8 octobre à 10h à la salle du marché de Courçon-d'Aunis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages