Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 07:00

Billet du 20 juin 2011

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Récompenser la citoyenneté et le civisme

SAPEURS-POMPIERS Samedi 18 juin, le centre de secours de Saint-Jean-d'Angély a accueilli les épreuves départementales du brevet de cadets sapeurs-pompiers. Une cérémonie officielle des résultats a suivi à 18 heures.

20110618 2167 2Samedi dernier était la journée nationale des sapeurs-pompiers. Le 18 juin était aussi le jour où le Service départemental d'incendie et de secours de Charente-Maritime(SDIS 17), l'Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et la Section des JSP Nord-Saintonge(section du Centre de secours renforcé de Saint-Jean-d'Angély dirigé par le capitaine Yannick Fougeret) organisaient les épreuves du brevet de cadet.

Ainsi, toute la journée, l'ensemble des JSP du département en fin de cycle de formation devait satisfaire aux diverses épreuves tant théoriques que pratiques.

20110618 2171 2Vers 18 heures, ils n'étaient pas moins de 90 jeunes sapeurs-pompiers, portant tous le casque rouge, impeccablement alignés dans le grand hangar abritant les véhicules de secours incendie, face aux appareils photos de leurs familles et aux élus et officiers (1). Ils ont été accueillis par le lieutenant-colonel Legrain, adjoint au colonel Peuch, commandant le SDIS17 et par le président de l'association départementale des JSP. « Vous êtes la pépinière des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels et je remercie l'encadrement qui œuvre le samedi et le dimanche pour représenter dignement les sapeurs-pompiers.(...) Je suis heureux de récompenser la citoyenneté et le civisme. Vous êtes 90 JSP de plus de 11/12 ans à vouloir en faire votre métier. Pendant trois ans et sur quatre niveaux, vous avez appris les valeurs que nous portons, la discipline et l'aide aux autres, et ceci sans compter son temps ».

20110618 2174 2Les cinq sections de JSP de Charente-Maritime (Chatelaillon, Jonzac, Pays Royannais, Surgères, Saint-Jean-d'Angély) ont pris bonne note des décisions que le SDIS allait prendre pour indemniser le temps passé par l'encadrement des JSP comme des vacations et d'un certain nombre d'actions qui allaient mises en place, « montrant l'intérêt que le conseil d'administration portait aux JSP et au volontariat ».

20110618 2175 2Le maire Paul-Henri Denieuil a dit que les JSP « étaient comme des samouraïs qui s'entraînent toute la vie jusqu'au moment de sortir l'épée » et Gérard Desrente, représentant l'Ordre national du mérite a rappelé « qu'il y avait toujours derrière chaque fait grave les trois corps de gendarmerie police et sapeurs-pompiers ».

20110618 2177 2Après les différents discours, les résultats des épreuves ont été proclamés. Les élus, officiers et représentants de l'Ordre national du mérite (ONM), présents dans le cadre d'un partenariat avec le SDIS depuis quatre ans, ont procédé à la remise des diplômes : attestations d'animateurs JSP et de formation 1 par équivalence , attestations de formation JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4, 30 brevets de JSP et trophées ONM pour les JSP et sections ayant obtenu les meilleurs résultats.

20110618 2183 2Avec la formation qu'ils ont acquise, les jeunes de 16 à 18 ans pourront désormais intégrer une caserne en tant que sapeur-pompier volontaire (70 %) ou bien devenir sapeur-pompier professionnel (environ un tiers).

Bernard Maingot

(1) Étaient notamment présents le sous-préfet Frédéric Brassac, un conseiller général, Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d'Angély, Gérard Desrente, président du comité de Saintes Saint-Jean-d'Angély Jonzac de l'Ordre national du mérite, accompagné d'autres représentants, des officiers et des représentants des différents centres de secours...

20110618 2185 2Distinctions

Des lettres de félicitations ont été remises pour leur participation au cross national à Chrystal Monseur, vice-championne de France cadette, et à Romain Pacaud, troisième sur 380 participants.

Les trophées de l'ONM pour les meilleurs résultats ont été remis à :

Wilfried Fuchs (Jonzac) pour le niveau JSP 1-2

Maxime Touvron (Châtelaillon) pour le niveau JSP3

Romain Pacaud (Châtelaillon) pour le Brevet de JSP

Châtelaillon pour la section la plus méritante

Voir l'album photos à droite en bas du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages