Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 18:19

Billet du 7 août 2011

SAINT-LOUP (CANTON DE TONNAY-BOUTONNE)

La constance du palissandre

SAINT-LOUP Dimanche 7 août, Pierre et Paule Filet ont fêté leur 65eanniversaire de mariage par un repas où étaient attablés 65 convives.

20110807-Filet-pierre-paule-3189Pierre et Paule Filet, entourés de leurs trois enfants Michel (à gauche), Jean-Louis (l'aîné, au centre), Lionel (le cadet, à droite) et de leurs épouses. PHOTO BERNARD MAINGOT.

Pierre et Paule Filet, âgés respectivement de 89 et 85 ans, habitent depuis 29 ans à Saint-Loup. Ils ont fêté hier leurs 65 ans de mariage et avaient invité au repas prévu dans la salle des fêtes les enfants, petits-enfants et toute leur famille. Coïncidence ou fait exprès ? : ils étaient 65 à table !

Pierre Filet est né le 2 juin 1922 à Eynesse (Gironde), à la limite de la Dordogne, et en a conservé l'accent. Fils de travailleurs agricoles, il a quatre sœurs et commence à travailler à 15 ans comme couvreur. Convoqué pour le STO (service du travail obligatoire, sous Pétain), il prend le maquis et entre en résistance. Venu participer à la libération de la Poche de La Rochelle, il est hébergé au grand Agères, chez les Gentet, agriculteurs sur la commune de Ballon (17). Paule, la fille, ne le laisse pas de bois : il tombera d'abord sous son charme, lequel se transformera en palissandre du même métal 65 ans plus tard...

Paule est née le 17 mai 1926 à Saint-Laurent-de-la-Prée. Elle aura deux sœurs et trois frères.

20110807-Filet-lionel-michel-jean-louis-3184Pierre et Paule ont eu trois enfants : Michel (le cadet, à gauche), Michel et Jean-Louis. Photo B. M.

J'ai vu sur le web que Jean-Louis s'occupait de généalogie :  

www.gentet.fr/gengenea.htm

www.filet.org

Pierre et Paule se marient le 6 août 1946 à Ballon. Ils habitent pendant quatre ans à Eynesse, où ils ont leurs deux premiers enfants, Jean-Louis (1947, qui habite à Tours en Indre-et-Loire) et Michel (1949, qui habite à Nieul-sur-Mer). Retournés à Agères où ils ont un troisième garçon, Lionel (1952, qui habite Le Fleix en Dordogne), Pierre travaille à l'usine d'engrais et phosphates Gratecap à La Rochelle. Il fait chaque jour 42 km en vélo pour aller au travail et en revenir. Ils habitent ensuite Périgny (1957), Port-Neuf (1963), et viennet définitivement se fixer à saint-Loup en 1982, pour la retraite de Pierre. Ils ont maintenant dix petits-enfants et douze arrières-petits-enfants.

Ma réflexion : Pierre et Paule sont comme leurs noces de palissandre : ils ont la force, la solidité et la constance de ce bois exotique qui les dépeint parfaitement, un bois précieux et unique, devenu rare comme leur sagesse et la longévité de leur amour, vieux de soixante-cinq ans.

Bernard Maingot

20110807-Filet-pierre-paule-3186

65 convives. Photo B. M.

20110807-Filet-65ans-petits-enf-DR-bl 2Et dix petits-enfants. Photo www.filet.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages