Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 22:38

Voir l'album photos Incendie à La Coudre 16 octobre 2011

DOEUIL-SUR-LE-MIGNON (CANTON DE LOULAY)

150 tonnes de foin incendiées

INCENDIE – Un incendie a ravagé un hangar où étaient stockées 150 tonnes de foin et du matériel agricole, dimanche après-midi 16 octobre 2011, à La Coudre (commune de Doeuil-sur-le-Mignon)

20111016-incendie-la-coudre-5093Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré hier dimanche vers 13 h 45, au 9 rue des Chenaies, lieu-dit La Coudre (D111, commune de Doeuil-sur-le-Mignon), dans un hangar appartenant à Denis Blusseau. Le feu a détruit 150 tonnes de foin et de paille, stockées sous ce hangar. L'agriculteur est effondré : «  350 bottes de 450 kg, c'est la consommation annuelle que nous étions enfin arrivés à stocker cette année. Pour nos bêtes, il faut une botte par jour et là, c'est la catastrophe maintenant pour les nourrir ! », déclare Denis Blusseau.

Dans un hangar attenant se trouvaient également du matériel agricole, dont une moissonneuse-batteuse, 10 tonnes d'engrais bio à 40 % et 4 tonnes de soufre. À proximité une botteleuse a été entièrement détruite par le feu.

D'importants moyens ont été mis en place. Le capitaine Faivre, du Groupement centre de secours incendie, basé à Saintes, chef du PC des opérations (PC de colonne) précise qu'une quinzaine de véhicules incendie de tous types sont intervenus, ainsi qu'une quarantaine de pompiers venant des casernes de Loulay, Saint-Jean-d'Angély, Surgères, Aigrefeuille, Rochefort, Beauvoir, Saint-Savinien, Courçon, Mauzé et du Groupement centre. A noter trois fourgons de lutte contre l'incendie dont un « dévidoir automobile » avec 1 600 m de tuyau diamètre 22 cm afin de puiser l'eau d'un étang situé à 500 mètres. Un appui avec soutien ambulance et un ambulancier sapeur-pompier était prévu pour assurer la veille sanitaire et les conséquences d'éventuelles émanations de soufre.

Le capitaine Faivre précise : « Notre premier objectif, après l'embrasement complet du hangar de 500 m2 et des 150 tonnes de paille et foin, c'est de protéger les 10 tonnes d'engrais avoisinantes par une lance et d'éviter les émanations de soufre. Le deuxième, c'est de protéger par une autre lance la stabulation à proximité avec 50 veaux et génisses à l'intérieur. En troisième lieu, c'est d'alimenter la permanence de l'eau à partir de l'étang situé à 500 mètres ».

Le capitaine Deroche, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-d'Angély, venu sur les lieux, a demandé la mise en place d'une déviation pour la nuit et la journée de lundi. Une enquête sera diligentée par la communauté de brigades d'Aulnay, dont dépend la brigade de Loulay.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages